Du porter secours aux secours et soins d’urgence
Le vendredi 29 mars 2024, le musée et l’association des amis du musée des Sapeurs-Pompiers de France organisaient une conférence, avec le Colonel Thierry Senez, médecin-chef du SDIS 76, et le Lieutenant-colonel Stéphane Jahier, cadre de santé supérieur du SDIS 76, sur l’histoire du secourisme.
Cette conférence a commencé par une présentation de l’histoire du secourisme de la préhistoire à notre époque, avec notamment la découverte par des archéologues et paléontologues des « cals osseux, qui sont la preuve d’un réalignement d’une fracture » sur des squelettes qui dataient du néolithiques.
Le Dr Senez nous a montré par le biais de son discours, que non seulement le porter secours ne date pas d’aujourd’hui, avec des références de réanimations cardiaques dans la Bible, mais que fort heureusement les méthodes ont évolué. Il a notamment souligné les méthodes que certains textes des années 1700 demandaient d’appliquer sur les noyés, ce qui, pour l’assistance présente le jour de la conférence, semblait invraisemblable.
Le Dr Senez a, ainsi, retracé l’histoire de l’organisation des secours, et nous a montré que l’organisation des secours actuelles n’étaient pas non plus une invention des plus anciennes, datant pour les prémices des années 1900. Ce dernier a conclu son discours avant de laisser la parole au Lieutenant-Colonel Jahier, que le secourisme était en perpétuel évolution, avec notamment la mise en place ces dernières années de formations aux premiers secours de en santé mentale.
Le Lieutenant-Colonel Jahier a, quant à lui, présenté les innovations technologiques au service du secourisme, avec un oeil d’un point de vue des technologies employées par le SDIS 76. Celui-ci a retracé l’histoire des outils que nos sapeurs-pompiers utilisent lors des interventions en VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes). Non seulement, il nous a présenté les différents matériels passés, mais également les innovations actuelles, comme le nouveau multiparamétrique qui permets de transmettre au SAMU les constantes, les innovations qu’implique le décret d’application de la Loi MATRAS (qui amène nos sapeurs-pompiers a se rapprocher du statut de soignant) et la planche à masser.
Cette planche à masser permet au secouristes d’avoir un massage cardiaque régulier et sans efforts, notamment quand ils doivent attendre un médecin du SAMU, qui parfois, selon les secteurs du département, n’est pas à côté.
La conférence s’est terminée vers 20h, après une séance de questions-réponses, et le musée nous était accessible pour ceux qui n’auraient jamais visité celui-ci.
Le prochain rendez-vous est pris pour le 17 mai 2024, avec une nouvelle conférence, sur l’Histoire des Sapeurs-Pompiers de Paris, animé par le Capitaine Ranvoisy.