La ville de Montville et l’Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de France se sont associés pour construire un musée dédié aux Sapeurs-Pompiers. Ouvert depuis 1993, il accueille plus de 10 000 visiteurs par an.
C’est un lieu de conservation du patrimoine de la corporation, mais aussi lieu de mémoire pour se rappeler de tous ceux qui ont donné leur vie pour la patrie ou sont morts au feu.
Le musée à pour vocation de rassembler ouvrages et archives qui se rapportent au métier.
Dans un cadre contemporain lorsque le visiteur pénètre dans la première pièce, il découvre des objets originaux ou rares qui rappellent en quelques touches l’Histoire de la profession. Cette « mise en bouche » incite à poursuivre la promenade. Nous pouvons ainsi admirer quelques pièces intéressantes et très décoratives pour montrer la diversité des matériels utilisés.
Telle que la Pompe à bras à 3 roues d’Harcourt, dans l’Eure, construite par QUENTIN, fabricant à Rouen en 1791.
Sans oublier la pièce maîtresse : La Pompe des échevins, fabriquée par Le Rat, la plus ancienne pompe à bras conservée en France et sans doute dans le monde, datant de 1721. Le premier texte qui constitue la mise en place d’une véritable organisation des services d’incendie dans cette ville de 1728 (l’une des toutes premières en France).
Une autre curiosité à découvrir. Rare et adorable tonneau de cantinière provenant de Saint Martin de Boscherville (1875).
Franchissons le SAS, la transition est saisissante avec la grande salle d’exposition qui abrite, telle la remise d’une caserne, des véhicules bien alignés, prêt à bondir à la moindre alerte !
En ce qui concerne les véhicules, il ne faut pas manquer d’admirer les DELAHAYE, marque au combien mythique chez les Sapeurs-Pompiers.
Remarquons un premier secours type 140/103 de 1936, qui a servi au régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris, avant de faire le bonheur d’un centre de secours de province. Plus ancien, on découvre une autopompe type 84PS à moteur quatre cylindres de 1923 avec roues à bandages, qui ne lui permettait pas de dépasser les 40km/h.
Et puis, la magnifique échelle type 111 DELAHAYE de 30 mètres, dont le parc est entièrement métallique. Premier véhicule entré dans la collection du musée.
Le casque : Traditionnel et symbolique, il se retrouve partout dans le musée. Il est intéressant de découvrir les différents modèles et remarquer l’évolution.