Assemblée générale des anciens pompiers du SDIS 76 à Barentin

Le samedi 4 octobre 2025, s’est tenue à Barentin l’assemblée générale des anciens sapeurs-pompiers du SDIS 76.
À cette occasion, le musée des sapeurs-pompiers de Montville a apporté sa contribution en présentant trois véhicules anciens exposés devant la salle de réunion et la mairie, lieu de la cérémonie protocolaire.

Une mise en valeur du patrimoine pompier

Pour accompagner cet événement, le musée a également sorti de ses réserves plusieurs mannequins vêtus de tenues historiques retraçant l’évolution de l’uniforme des sapeurs-pompiers à travers le temps.
Des pièces de jonction, lances en laiton et autres accessoires d’époque ont également été disposés dans la salle de réunion et celle du repas, offrant aux participants une décoration thématique et authentique.

Un hommage au centre de secours de Barentin

Un moment fort de la journée fut la présentation de la première femme pompière en France, mise à l’honneur devant le fourgon Citroën C350 du musée.
Ce véhicule a une valeur symbolique particulière, puisqu’un exemplaire identique fut affecté au centre de secours de Barentin entre 1975 et 1985.
Cette présentation a permis de rappeler le rôle historique du centre, mais aussi l’évolution du métier et de la place des femmes dans les rangs des sapeurs-pompiers.


Une belle journée de rencontres, de souvenirs et de partage, marquée par la mise en avant du patrimoine matériel et humain des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *