Cérémonies avec la participation des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de France de Montville
Le samedi 31 août 2024, les communes de Montville et d’Esteville commémoraient le 80ème anniversaire de leur libération par les troupes canadiennes.
Montville
Une délégation de 5 bénévoles de l’association se sont rendus sur la commune de Montville afin de participer au cortège du défilé qui comprenait d’anciennes voitures, anciens camions de pompiers et anciens véhicules militaires; Le départ du cortège avait lieu du centre de secours de Montville pour une arrivée devant le parvis de la mairie de Montville.
Esteville
En parallèle, une délégation était aussi en place sur la commune d’Esteville pour célébrer le même évènement. La cérémonie avait lieu au niveau du monument aux morts du village. La mairie a souhaité mettre en avant le rôle des femmes durant la 2nd Guerre Mondiale en constituant des détachements féminins, notamment pour les Sapeurs-Pompiers des communes environnantes, des cadettes de Gendarmerie et des cadettes de l’aviation, basée à Evreux.
L’après-midi et le dimanche 1er Septembre, la commune organisait une reconstitution d’un camp militaire, mais également des scénettes de reconstitution de la vie de cette période. Nos bénévoles étaient présents sur ce camp pour pouvoir présenter d’anciens véhicules de secours, réhabilité par ces derniers. A l’entrée du camp, nos bénévoles ont permis au plus et moins jeunes de s’essayer à l’arrosage avec une lance incendie. Des tours de la communes dans les anciens véhicules étaient également possible (camions de pompiers et Jeep militaire).